Montage Hephestos Prusa i3

Montage de l’imprimante:

L’esprit maker est là… Voici quelques photos du montage de l’imprimante Prusa Hephestos de la marque Espagnole BQ. A l’ouverture de la boite, vous trouvez un livret de construction avec des images et zéro texte. Chaque pièce de l’imprimante est numérotée… c’est très bien fait. Prenez votre temps pour la monter, il faut compter une dizaine d’heure. Tout se monte facilement.

Les seuls points négatifs que j’ai rencontré: La fixation de la courroie sur l’axe X, j’ai du couper les extrémités de la courroie qui frottaient sur le retour de la même courroie. Le switch de fin de course en X rentre difficilement en contact avec le chariot de l’extrudeuse… Mais cela reste un vrai plaisir.

Le montage de la carte électronique doit se faire avec rigueur. le schéma présenté dans le livret est bien fait. Il faut une bonne vue… Je vous recommande une fois terminé de vérifier votre câblage.

A la première mise sous tension, l’afficheur s’illumine… C’est magique. Si vous appréhendez cette partie, des vidéos en espagnol existent sur Youtube. Procédez au nivellement du plateau grâce à l’interface de l’afficheur. N’oubliez pas de faire passer le fil dans l’extrudeuse. Sur l’interface de  l’afficheur, vous avez aussi une partie sur la mise en marche de l’extrudeuse avec l’introduction du fil 1,75mm.

La carte SD n’est pas livrée. Celle-ci permet d’imprimer sans connexion à un pc. Vous télécharger le logiciel CURA. J’ai trouvé le dessin d’un petit cube sur Thinkgiverse au format STL. Vous l’ouvrez dans Cura, puis vous l’enregistrez au format G-CODE. Vous copiez votre fichier sur la carte SD. La carte SD est introduite derrière l’afficheur, vous ouvrez votre fichier avec le potentiomètre de l’afficheur et vous lancez l’impression. Au préalable, vous mettez de la laque sur le plateau en verre, en petite quantité. La température de la tête d’extrusion augmente jusque 200 degrés puis l’impression démarre. Après 30 minutes, vous découvrez le résultat final.

Personnellement, je suis bluffé par la qualité d’impression. (Voir dernière photo du cube rouge).

Vidéo:

Fixation de l’imprimante sur un plateau:

Pour pouvoir déplacer facilement l’imprimante, elle est fixée sur un plateau en bois mélaminé. J’ai réalisé sur commande numérique Charlyrobot 4 pattes qui s’adaptent facilement sur le modèle Prusa i3 Hephestos. Voici quelques photos.

.

FacebookTwitterGoogle+Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *